Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shin-Yiuih
29 mars 2007

Enième prison

"Il ne sait pas que c'est une prison au sein de son coeur, ou c'est son coeur emprisonné dans une espace inconnue. "

1

A l'ère où les oiseaux n'ont pas encore eu d'ailes, au sein d'un pays lointain, il y a une prison. Dans une de ses cellules, il se trouve six hommes, condamnés à mort, tenu dans une espèce en poivrière de trois mètres de diamètre à la base et trois cents de haut, en attente de leur exécution. Tous les jours la nourriture et l'eau sont transmit par une petite fenêtre sur mûr.  Cette prison est de très hautes technologies et le fonctionnement quotidien est parfaitement effectué par des systèmes informatiques et mécaniques.

Le temps passe et le deuxième printemps arrive, ils sont encore dans l'attente de leur mort. Tous les jours, toutes les heures et même toutes les minutes ils se parlent et se font parler, à la seule intention de conserver leurs mémoires du passé et de l'histoire de leur arrestation.

Quatre ans plus tard, ils commencent à se demander s'ils soient oubliés dans leure cellule. Une révolution a eu lieu en dehors a renversé le régime? Alors cette prison, d'une siège secrète et discrète, a été oublié par l'avancement de  l'histoire?

coniqueIl y a un tout petit trou au fond des trois cent mètres de haut de la cellule, le ciel, qui est juste un point rond exigu vu en bas. Le temps passe, peu à peu une angoisse met ses mains sur ces hommes. Ils se trouvent que leur mémoire est en cour de se perdre, alors qu'ils parlent toujours les mêmes choses jour après jour. Ils commencent à mettre en cause la véracité de ce qu'ils parlent, et la raison qu'ils s'y sont trouvé. Un parmi eux déclare même qu'ils sont dans le paradis. Cette allégation audace est tout de suite critiqué d'être un blasphème, car toutes les nuits ils font la prière dans leurs songes pour que le dieu puisse les emmener à un endroit qui est apparu dans un des leurs rêves.  Dans les six mois suivant ils s'acharnent à dormir et rêver, et s'échangent des lieux visités dans leurs voyages de songe.  Aucune trace de l'existence du temps s'est laissé au milieu des mûrs blancs coniques.

2

Driz se réveille de son cauchemar, visage aux sueurs, peau grillé comme dinosaure. En dehors de la fenêtre quelques branches frissonnent dans l'air obscure du matin, et il se disait que ce n'est pas le jardin à l'extérieur de la prison.

Driz est un petit employé dans une boîte de commerce qui mène une vie comme tout monde. Depuis deux mois le même cauchemar de prison l'a obsédé. Dans ces songes parfois il est un des six hommes,  parfois un esprit sans corps flottant en air, parfois il n'est qu'un mûr de cellule. Le temps du prison passe d'un songe à l'autre, pourtant il porte toujours la même impression sur prison au réveil: yeux plein ouverts et mine pâle.

Il paraît qu'il est le seul qui porte le mémoire de tous les six hommes. Il se rappelle des détails de ses rêves: le neuvième ride au front du troisième prisonnier, une frisson de vent dans la quatrième nuit de leur emprisonnement.... Il essaie d'écrire ce qu'il a vécu dans les rêves, et a même envie d'écrire un journal pour ses six hommes de songe. Un jour il a écrit un texte de journal ci-dessous:

" Il fait le jour ou la nuit? Depuis tellement longtemps le ciel a été gris. Tant suis je tourmenté! Je ne sais pas que je dois rester ici pour combien d'années, et je pourrai vivre pour combien d'années. Je n'ai même aucune idée que j'ai 56 ans ou 58 ans cette année! Je déteste et aime cet endroit. j'aime mes copains, sans eux je n'aie pas pu survivre pendant tant d'années. La mémoire sur le monde de l'extérieur est si vague, et je ne me rappelle plus comment j'ai été transmit ici. La mort est tellement lointaine, et en même temps proche."

Il pense aux prisonniers à déjeuner; il pense à la petite fenêtre de cellule dans le métro. Alors qu'il a raté le RER pour le boulot, oublié un rendez vous vendredi soir avec une copine, et même perdu trois portable en un mois. Il souffre à tout moment comme les six hommes dans son songe.

Peu à peu il se trouve du mal à identifier si sa vie quotidienne est la réelle, ou celle-ci s'évolue en songe est sa vraie vie? Il comprend très bien que les deux sont différentes, mais il ne voit pas la différence entre les deux.

3

Innombrable d'année plus tard, un jour quelques touristes trouvent six corps dans un trou dans une ruine antique. Ils sont en blanc, peaux et habits non pourris, aux yeux fermés, tranquillement avec un sourire fragile sur leurs visages.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Merci, j'ai vue le message sur ton blog. Bon weekend!
Répondre
L
Voilà, j'ai reporté un extrait sur mon blog. C'est un très beau texte, XingYu, et une histoire poignante. <br /> je t'embrasse<br /> Louise-Frédérique S.
Répondre
Shin-Yiuih
Shin-Yiuih

语言的边界。生命是彻底的声音。是远处的天边传来的不息的声音。像许多不息的芦苇,生生不息。
Voir le profil de Shin-Yiuih sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité