Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shin-Yiuih
22 mars 2007

Shanghai

"On va s'embrasser au fond de quel boyau
Et dit à dieu à ce monde de merde
"

shanghaibikeCe sont les dernières lignes du poème Écriture non dédiée à un copain du Dovey en mars 2004, un homme 10 ans plus âgé que moi, marié, ayant un enfant et un emploi stable. Il mène une vie comme ça et a écrit ce vers pour ces copains, qui sont tous ses lecteurs.

Ma vie a été bien semblable, comme ses copains et d'autres petits jeunes culturels de Shanghai. Tous les jours on va au boulot sous la pluie ou du soleil, jour après jour, printemps après été. On faisait un peu de culture, et les présentait sur notre forum ou blog. On faisait des petits spectacles, lectures ou d'autres rencontres, discrètement et indifféremment comme le rendez-vous des voyous à la tombée de nuit. On comprenait qu'est-ce que c'est l'Etat.

Les Shanghaiens aiment bien porter un prénom étranger car ils sont indifférents de tous, y compris leur identité chinoise. "L'identité de Chine est ce que Pékin porte, et ça ne me regarde pas. "

Les Shanghaiens ne t'écoute pas si tu leur parles des choses sérieuses, qui semble incompatible avec leur façon de vivre, de survivre et de se faire du plaisir. Ils ont leur façon de vivre et ils n'ont pas trop de choix. Les artistes ne font rien, et ce sont des petits jeunes artistiques qui travaillent.

Il y a des poèmes
Qui ne pourraient jamais être rappelés
Sans lecteur
Et n'ont été même jamais écrit
Comme des innombrable arbres constants dans cette ville
Ils n'ont pas eu la chance de survivre après avoir choisi d'être acharné
La majorité
Oubliée

---  "La masse"  19.07.2002

Les poètes se révoltent.  Ils ne connaissent ni comprennent plus que les autres. Ils se révoltent comme ils veulent et personne ne les jette un coup d'oeil. Sur la terre maigre où ils ont grandi, ils sont nothing.

Les Shanghaiens ne donnent pas facilement leur confiance, comme dans le reste du pays. Ils sont humbles et corrects, ne croient en peu de chose, sauf l'argent. Best seller écrivaine Annbaby disait: l'argent est la seule chose qui pourrait la faire sentir la sécurité.

Un oiseau gris vole d'un arbre à l'autre, entre le toit et le ciel gris. Il est petit, solitaire et correct. Il n'a pas de souvenir.

(Photo from shanghaiphotos.net , by Digi)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est où maintenant cet ami de 10 ans plus âgé que toi, marié un enfant un emploi stable... ta façon de le présenter m'a rappeler la chanson du rappeur ROST dédiée à Mouloud, sur musique de fond "le canon de pachelbel. Une triste hisoire, car il est mort Mouloud, de froid et de solitude dans l'indifférence de tous, comme ton petit garçon qui dans son rêve se transforme en un blog vierge et pur. <br /> <br /> Bisous, tu as l'âme bien mélancolique en ce moment XingYU. <br /> <br /> Louise-Frédérique S. Interprétation Rêves en direct
Répondre
Shin-Yiuih
Shin-Yiuih

语言的边界。生命是彻底的声音。是远处的天边传来的不息的声音。像许多不息的芦苇,生生不息。
Voir le profil de Shin-Yiuih sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité