Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shin-Yiuih
16 juin 2007

A l'aube de Shanghai

aubeAvant 6h, je me lève tôt. C'est rare. Je me pose dans le blacon de mes parents, respirer cette aube. L'air frais, Shanghai est de moins en moins polluée aujourd'hui. J'écoute encore l'oiseau, comme à Paris. Ca fait combien de temps je n'ai pas respiré l'aube de ma terre natale. J'aime, une voix au fond du coeur, je suis amoureux, à nouveau, de ma Shanghai natale.

Je regarde par fenêtre. Il y a quelques monsieurs âgés se baladant dans le petit jardin en bas. De loin dans le brouillard, quelques gratte-ciels sont en construction. Je suis tranquille, avec ma famille, en percevant une beauté incomparable. Elle est particulière, une beauté particulière que toutes des autres que j'ai aperçu dans le reste du monde.

Je suis heureux au fond du coeur. J'ai un peu grandi cette fois. Je suis visiteur cette fois et ne souffre plus de la deséspérance politique de ce pays, alors que je ne suis plus destiné à vivre ici jusqu'à la fin de mes jours. C'est un peu égoÏste d'en penser, tandis que quelques fois le monde me fait rire.

16Vendredi soir j'ai été à un spectacle des trois jeunes groupes de rock de Pékin. La différence est évidente entre ces jeunes rockeurs et la génération de Cuijian. On en souffre? On en souffre encore? On a encore la conscience de souffrance? Oui, auprès du dernier groupe, Hérisson, j'ai aperçu le sang, le sang d'une culture, d'un peuple, qui se coule, à travers leur musique et leur honnêteté. J'ai pensé à Pékin, qui est aussi une ville particulière et intéressante. Je me sens plus chez moi à Shanghai. Il y a beaucoups de blancs ici, alors que Shanghai est encore très chinois. Sa puissance économique et son identité culturelle la permettent de conserver plusieurs bons aspects de la culture chinoise en les rendant vivant. Concernant la modernisation culturelle, Shanghai est le dernier et le seul espoir pour la Chine, en considérant que Hong Kong est un autre monde.

Une alternative? J'avait été tombé amoureux rapidement de Montréal avant que la tristesse m'a submergé. Ce que je cherche, ce qui m'a fait plonger.

Le temps passe. Les lumières de l'aube de Shanghai me chauffent encore. Je suis un petit garçon provenant du quartier populaire de Shanghai. Maintenant, sur sa terre, la racine et l'arbre, je me sens heureux que jamais. Je parle le français, et je me sens toujours heureux d'écouter et parler le shanghaien.

Oui, je me souviens.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
merci à ta commentaire. tu rentreras à shanghai quand?
Répondre
J
la nostalgie est un oiseau,elle vole même sur la terre natale<br /> <br /> c'est une bonne découverte, Shanghai d'aujourd'hui, ton Shanghai d'aujourd'hui
Répondre
Shin-Yiuih
Shin-Yiuih

语言的边界。生命是彻底的声音。是远处的天边传来的不息的声音。像许多不息的芦苇,生生不息。
Voir le profil de Shin-Yiuih sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité